Mon travail en tant que psychomotricienne consiste à identifier les difficultés mais aussi les points forts de la personne ; c’est ce qu’on appelle un bilan psychomoteur.

Un premier contact avec les parents (s’il s’agit d’un enfant) ou avec le patient lui-même pour recueillir l’historique et identifier le motif de consultation. Des tests psychomoteurs sont administrés au patient pour cerner le problème et poser les axes de travail. Le Bilan s’étale sur plusieurs semaines pour une observation clinique plus pertinente.

La deuxième étape serait d’émettre (avec le patient et/ou les parents) les objectifs de travail ; c’est ce qu’on appelle le projet thérapeutique. Tout cela, est restitué par écrit, et expliqué aux patient\parents.

La troisième étape serait l’accompagnement de la personne à travers des jeux, relaxation, jeux moteurs et autres médiations. Lui donner des moyens pratiques ; c’est ce qu’on appelle des séances de psychomotricité (individuelles ou en en groupe). Schéma corporel, image du corps, coordination, maitrise, respiration, tonus, praxies, latéralité, détente, mémoire, attention, concentration, spatialisation, structuration temporelle… sont les mots clés dans un accompagnement en psychomotricité.

Infos pratiques:

Langue : français, arabe, anglais (uniquement pour les échanges)

Durée de la séance : 35-45min (en fonction de l’âge de la personne)

Le psychomotricien agit sur prescription médicale. Les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent rembourser une partie des séances. Il peut s’agir d’un forfait à l’année ou par séances. Pour financer le bilan et les séances chez un psychomotricien libéral des personnes en situation de handicap reconnu, il est également possible d’adresser une demande à la MDPH.

Plusieurs types de consultations sont disponibles en psychomotricité.

Catégories :

  • Bilan psychomoteur
  • Suivi psychomoteur enfant / adolescent
  • Suivi psychomoteur adulte / personne âgée
  • Séance Relaxation
  • Atelier de prévention des chutes (personne âgée)
  • Guidance parentale